Humanisme

L’Humanisme est une philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.

Il défend des valeurs telles que la dignité humaine, l’égalité, la liberté, l’esprit critique, la tolérance, la fraternité, le respect des autres et de soi-même et le respect de l’environnement. Tout cela sans aucune affirmation dogmatique. Les humanistes Franc-Maçon travaillent à l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée.


L’HUMANISME

En 1884, dans le dictionnaire de la langue française, Emile littré définissait l’Humanisme comme : « une théorie de la philosophie qui rattache les développements historiques de l’humanité, à l’humanité elle-même ». A cette définition les Francs-maçons y ont rajouté : l’amour, l’empathie et l’action. L’humanisme représente pour tous les Francs-maçons, un des fondements philosophique et éthique de leurs…

L’Humanisme, une valeur transversale.

Si une valeur sous-entend toutes celles que porte la Franc-Maçonnerie, c’est bien « l’Humanisme ». Pourquoi ? Parce qu’elle exhorte le Franc-Maçon à penser, croire et défendre l’idée que tous les êtres humains sont importants, qu’ils ont droit au même respect de leur dignité et de leur liberté, quelles que soient leur nationalité, leur origine, leur croyance ou…

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑