Des penseurs comme Rousseau et Durkheim ont montré que l’être humain ne peut pas vivre seul. Il a toujours besoin des autres pour avancer. On peut dire que la solidarité c’est se sentir liés aux autres et agir pour leur bien.
Si être solidaire, c’est d’avoir compris que le bien-être de chacun dépend aussi du bien-être de tous, en franc maçonnerie, nous sommes confortés, car certains de nos rituels maçonniques nous enseignent :
« Pratiquez les vertus les plus douces et les plus bienfaisantes, aidez votre Frère et votre prochain, prévenez leurs besoins, atténuez leurs malheurs et assister les de vos conseils, de vos lumières, de votre crédit. Toutes ces vertus, considérées dans le monde profane comme des qualités rares, ne sont chez nous que l’accomplissement d’un devoir ».
Ce devoir nous l’apprenons dès le moment où commence notre initiation car elle l’exige. Nous avons pour mission de travailler pour le bien de l’humanité, et c’est là l’important, sans distinction de foi, de classe sociale ou d’idéologie politique.
Nous ne pouvons donc pas confondre solidarité et charité car la solidarité veut que ce soit une relation entre des êtres égaux, exigeant le respect et l’amour. Pour nous Francs-maçons, n’oublions pas que nous sommes Frères et Sœurs dans la vie de tous les jours.
Ne confondons pas solidarité et fraternité. La solidarité c’est agir avec les autres mais pas pour les autres. Elle peut avoir deux formes : la première, la solidarité spontanée qui survient à un moment précis et disparait et la solidarité construite qui s’organise pour un projet et qui va durer dans le temps.
Qu’elle soit spontanée ou construite pratiquons là, car rappelons-nous que l’Union fait la Force et quand il y a Liberté, Egalité, Fraternité ajoutons SOLIDARITE.
En conclusion, la solidarité n’est pas seulement un geste de générosité c’est un fondement du vivre ensemble et une clé pour construire un avenir plus humain. Être solidaire, c’est comprendre que le bien-être de chacun dépend aussi du bien-être de tous.
Un(e) franc-maçon(ne).
Laisser un commentaire