La Parole. « Ki manniè franmason ka palé ».

La Franc-maçonnerie organise des réunions durant lesquelles un intervenant non franc-maçon expose un thème en relation avec son expertise.

A l’issu d’une de ces rencontres, l’orateur du moment, nous a lancé : « Sa mwen pli enmen la kay zot sé manniè pawol la ka voyajé ant zot. Yonn ka kouté lot »

Il avait pu observer, en effet, que la parole était accordée à tour de rôle à ceux qui la réclamaient et qu’une fois cette parole accordée, tous devaient prêter attention.

La parole est libre en franc maçonnerie mais comme un certain nombre de pratiques, elle est réglementée. Personne n’est autorisé à intervenir ou à faire des remarques pendant un temps de parole. En fait, dans cette problématique de la parole, on trouve l’expression de nombreuses valeurs maçonniques (respect, humilité, soif d’apprendre, etc.)

La parole en Franc-maçonnerie n’est pas qu’un simple moyen de communication. Elle est associée à la volonté de développer la connaissance et de contribuer à la transformation individuelle et collective, elle est pédagogique.

L’ordonnancement méthodique de sa circulation dans les réunions maçonniques n’est pas anodin. Il s’agit de donner au Verbe toute son énergie positive et toute son efficacité.

Dans le silence d’une écoute active, le franc-maçon fonde, mature et prépare « sa parole », il murit son éventuelle intervention. Il s’offre la possibilité de choisir des mots murement réfléchis et porteurs de sens. Ce temps de fermentation est une condition préalable ayant  pour but d’écarter toute superficialité, toute spontanéité intempestive ou simplement, tout écart de langage. Conçu de cette manière, la parole devient authentique, elle garantit des échanges sincères, profonds et constructifs.

Dans les réunions de maçons, les mots trouvent un écho favorable et ouvrent le chemin de la connaissance vraie.

La circulation de la parole en Franc-maçonnerie est, sans doute, un phénomène complexe mais hautement significatif de la pensée maçonnique.

Un franc-maçon du Grand Orient De France

Télécharger l’article

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑