LA Liberté…

Que ce soit dans l’histoire collective des hommes ou dans l’histoire personnelle de chacun, la liberté a toujours eu comme principe de base, une autonomie vis-à-vis de sa mouvance dans l’espace et dans le temps.

La liberté c’est aussi l’opportunité de pouvoir agir, penser et s’exprimer selon sa propre volonté, mais en aucune circonstance, se laisser aller à tous ses bas instincts en transgressant les règles qui régissent notre vie en société.

C’est ce principe limitatif qui a inspiré l’article (V) de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée en août 1789. La liberté était alors définie par la possibilité d’agir et de s’exprimer selon ses propres choix, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui.

A tout instant, le Franc-maçon dispose de la liberté de pouvoir s’exprimer selon sa propre volonté, mais il a aussi le devoir de respecter l’engagement solennel de se soumettre à certaines normes imposées par les règles de vie en société.

L’évolution de la société s’est toujours manifestée chez les hommes, par un besoin de plus en plus grand de liberté, cependant il existe une liberté qui échappe à tout contrôle humain et à toute logique rationnelle, c’est la liberté de destin.

En effet l’homme est toujours l’esclave d’un destin tracé, dont il n’est pas le maître. En règle générale, dans toutes les sociétés qui se soumettent au suffrage des peuples, les libertés individuelles ne peuvent s’exprimer que dans certaines limites, respectueuses des lois et des principes démocratiques établis, si non, elles peuvent devenir subversives ou anarchiques.

Chez les Francs-maçons, la liberté entre dans le cadre d’une stratégie qui s’identifie, à de nombreux égards, à celle de Jean Paul SARTRE. Elle nous révèle que l’homme devient libre, (je cite) : « lorsqu’il substitue une attitude active à une attitude subie ».

Cette liberté consiste à faire évoluer les valeurs d’un système démocratique par sa capacité à les remettre en cause, au moyen de la persuasion plutôt que par le changement subversif.

Le Franc-maçon a adhéré un Ordre initiatique par une voie de recherche spirituelle, qui l’oblige à reconnaitre implicitement, une discipline de groupe, liée aux principes fondamentaux de cet Ordre, de sa Tradition et de ses Rites.

Il est de ce fait un être libre dans une Loge libre qui doit tout mettre en œuvre pour tenter de briser les chaines de la soumission.

Un franc-maçon du Grand Orient De France

Télécharger l’article

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑